» JE VEUX CHANGER LA MANIÈRE DONT L’AFRIQUE EST PERÇUE »
Tony Elumelu (né le 22 mars 1963, Jos, Nigeria) est titulaire d’une maîtrise en Économie. Il a débuté sa carrière à Union Bank of Nigeria (1985).
Carrière Bancaire : Après avoir travaillé chez Allstates Trust Bank (1988), il a co-créé Banc Granti Limited (BGL) à 32 ans. Il a racheté et redressé des banques, fondant la Standard Bank of Nigeria. Le tournant de sa fortune fut l’acquisition de la United Bank for Africa (UBA) en 2005. Sous sa direction, UBA est devenue une banque panafricaine présente dans 20 pays africains, ainsi qu’aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, avec plus de 10 millions de clients.

Heirs Holdings et Transcorp : Suite à une directive limitant les mandats, il a démissionné de son poste de PDG en 2010. Il a ensuite fondé Heirs Holdings, une société d’investissement familial, et a pris le contrôle de Transnational Corporation of Nigeria PLC (Transcorp) en 2011. Heirs Holdings investit dans l’Électricité, l’Hôtellerie et l’Énergie.
Fondation Tony Elumelu (TEF) : Créée en 2010, c’est la principale Fondation basée en Afrique pour soutenir les entrepreneurs. Elle offre un programme pluriannuel de formation, financement et mentorat. Elumelu promeut la notion de capitalisme africain, affirmant que le secteur privé est essentiel au développement du continent. En 2015, il s’est engagé à verser 100 millions de dollars pour créer 10 000 entrepreneurs sur dix ans, devant générer 1 000 000 nouveaux emplois et 10 milliards de dollars de revenus annuels. En 2022, la Fondation avait formé plus de 3 millions de jeunes via sa plateforme numérique TEFConnect, et déboursé près de 200 millions de dollars de financement direct à plus de 30 000 Africains, créant plus de 400 000 emplois.
Programmes et Distinctions : La Fondation gère également l’Elumelu Legacy Award (récompensant l’excellence académique), l’Elumelu Professionals Program (EPP), et le Blair Elumelu Fellowship Program (BEFP). La Fondation travaille en partenariat avec l’Union Européenne, le PNUD, la Croix-Rouge, l’AFD, la BAD et Google, entre autres. Elumelu a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont l’Ordre de la République Fédérale (2003, 2022) et a été classé parmi les 100 personnes les plus influentes par le Times en 2020.




